Je suis Professionnel de santé
En tant que professionnel de la santé, vous jouez un rôle essentiel dans l'accompagnement des athlètes vers des performances optimales tout en garantissant leur intégrité et leur santé. Sur cette page, nous vous présenterons une gamme d'outils et de ressources spécialement conçus pour vous aider à assurer la prévention du dopage parmi vos sportifs.
Parmi les outils qui sont à votre disposition, vous trouverez le site www.cbip.be pour identifier si un médicament vendu en Belgique contient une substance interdite ou non, les check list AUT qui vous permettent de voir l'ensemble des critères nécessaires pour obtenir une autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques (AUT) et enfin une fiche pratique concernant le règlement des injections de glucocorticoïdes.
Retrouvez les principales modifications de la liste des interdictions (document PDF à télécharger) pour 2024.
CBIP
Le Centre Belge d'Information Pharmaceutique (CBIP) est une base de données regroupant tous les médicaments commercialisés en Belgique. Grâce à une recherche par rapport au nom du médicament ou de la substance, cet outil vous permet d'identifier si un médicament contient une substance interdite ou non et si vous avez besoin d'introduire une demande d'AUT.
Plus d'informations sur notre page "Mon médicament est-il interdit ?"
AUT
Une Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques (AUT) permet à un sportif malade de continuer à pratiquer son sport tout en utilisant une substance ou une méthode interdite.
Chaque pathologie nécessite des documents précis à fournir lors de l'introduction de la demande d'AUT. Des listes de vérification spécifiques aux pathologies les plus fréquemment rencontrées et regroupant les critères à remplir pour que la demande d'AUT soit complète sont mises à votre disposition.
Retrouvez plus d'informations sur notre page dédiée aux AUT.
Tramadol
Le tramadol sera ajouté à la liste des interdictions à partir du 1 janvier 2024. A compter de cette date, l'utilisation du tramadol sera interdite en compétition.
Retrouvez la fiche récapitulative, à destination des professionnels de santé, sur l'interdiction du tramadol.
Pour rappel, la période "en compétition" commence à 23h59 la vieille de la compétition.
Assurez-vous de prendre en compte les alternatives au tramadol et de bien conseiller le respect de la période "en compétition".
Si aucune alternative n'existe, vous devrez alors introduire une demande d'AUT.
Les glucocorticoïdes
Nouvelles règles concernant les injections de corticoïdes:
Depuis 1 janvier 2022, toutes les voies d’injections, y compris les infiltrations, sont interdites en compétition. Seule la prise de glucocorticoïdes par voie locale (pommade, gouttes,…) restera autorisée en compétition.
Selon la voie d'injection du glucocorticoïde, une période de sevrage est à respecter avant de participer à une compétition. Retrouvez plus d'informations sur les périodes de sevrage sur notre page dédiée aux glucocorticoïdes.