Aller au contenu principal

Je suis Entraîneur

En tant qu'entraîneur, votre rôle est essentiel pour aider vos athlètes à évoluer dans un environnement bienveillant et à développer des valeurs, attitudes et comportements positifs, associés à un sport intègre et fair-play.

La relation entraîneur-athlète est très spéciale. La manière dont vous entraînez et votre philosophie d'entraînement peuvent avoir un impact direct sur le choix des athlètes de s'entraîner et de concourir proprement. Votre rôle va au-delà du développement des compétences techniques sportives dont ils ont besoin pour performer au mieux. Le développement de la personne est un élément fondamental pour être un bon coach.

Vous connaissez probablement mieux votre (vos) athlète (s) que quiconque - leur personnalité, comment ils font face aux défaites et frustrations, leur niveau de résilience et ce qui les motive.
Aidez-les à naviguer dans les hauts et les bas de leurs efforts sportifs, en veillant à ce que pendant les creux, ils fassent toujours les bons choix.

Le Code mondial antidopage reconnaît que le personnel d'encadrement des athlètes a la responsabilité d'influencer positivement les athlètes avec lesquels il travaille. Les règles antidopage s'appliquent également à vous. Si vous commettez une violation des règles antidopage, vous pouvez également faire face à une sanction et à une interdiction d'entraîner.
En tant qu'entraîneur, vous devez comprendre l'impact du programme antidopage sur vous et vos athlètes, et ce que vous devez faire pour maintenir à jour votre éducation intègre. Ne laissez pas une décision influencée ou mal orientée ruiner une carrière sportive potentielle - celle de votre athlète ou la vôtre.


Quel est mon rôle en tant qu'entraîneur?

Offrir un environnement intègre 

Vous privilégiez et développez un environnement d'entrainement centré sur les valeurs positives, où l'excellence personnelle et l'intégrité prônent sur un esprit de compétition malsain.

Être à l'écoute 

Soyez à l'écoute de vos sportifs et de leurs comportements. Abordent-ils avec vous ou d'autres sportifs le sujet du dopage? Posent-ils des questions sur l'amélioration des performances par la consommation de médicaments ou de compléments alimentaires? Comment gèrent-ils les frustrations et les défaites? Sont-ils facilement influençables? Avez-vous remarqué un changement de comportement récemment ? Dans leur physique ? Dans leur manière de gérer leurs émotions?

Tous ces comportements et changements de comportement peuvent indiquer un recours au dopage, ou une envie d'y avoir recours.

Rester informé 

Vous prenez connaissance des règles liées à la lutte contre le dopage, des différentes procédures mises en place, et suivez leurs mises à jour: les 10 types de violations, la liste des substances et méthodes interdites, les sanctions et les conséquences du dopage, les autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), les droits et obligations du sportif, le déroulement d'un contrôle du dopage, ...

Vous savez comment vérifier si un médicament contient une substance interdite pour dopage, et vous vous assurez de conseiller uniquement des compléments alimentaires labellisés à vos sportifs.

Vous trouverez toutes ces informations sur ce site Internet, celui de votre fédération internationale, ou encore celui de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).
Notre page Le dopage.
Notre page Autorisations.
Notre page Législation.
Notre page Mon médicament est-il interdit?
Notre page Compléments alimentaires.

Informer et orienter 

Vous savez répondre aux questions qui vous sont posées et/ou pouvez orienter vos sportifs vers un support contenant la réponse ou vers une personne qualifiée pour y répondre (membre de l'ONAD ou de votre fédération internationale, médecin, ...).

Retrouvez nos supports et brochures dans notre page Brochures et Formations.

Vous former / Organiser une formation 

Vous vous formez directement via l'ONAD ou un autre organisme collaborant avec l'ONAD, ou en ligne via la plateforme d'e-learning ADeL, où le contenu est adapté aux sportifs, entraîneurs, parents, etc.: www.adel.wada-ama.org/

Nous contacter 

Questions d'ordre général
par e-mail: info(at)onadcf.be

par téléphone: +32 (0)2 413 36 32

Besoin de conseil/suspicion
par e-mail: anne.daloze(at)onadcf.be

par téléphone: +32 (0)2 413 20 56
toutes les communications de ce type resteront anonymes

Formations
par e-mail: info(at)onadcf.be

par téléphone: +32 (0)2 413 23 47

N'hésitez jamais à nous contacter.