Aller au contenu principal

Je suis Responsable d’une organisation sportive ou d'un club sportif

Fédérations et clubs sportifs

En tant que responsable d'une fédération ou d'un club sportif, votre rôle est d'encadrer le sportif et votre staff de manière efficace dans son évolution sportive sans dopage.
À ces fins, vous devez vous assurer: 

  • de connaître vos droits et vos responsabilités ainsi que celles de vos affiliés
  • de connaître les règles et procédures mises en place, et leurs dernières mises à jour
  • d'informer vos affiliés et votre staff des règles et procédures mises en place, et de leurs dernières mises à jour
  • de pouvoir orienter vos affiliés et votre staff s'ils ont des questions au sujet du dopage

Parcourez notre site Internet et retrouvez ci-dessous un résumé des actions que vous pouvez mener.


Salles Fitness, de Crossfit, trails et autres sports "libres"

Depuis le 1er mars 2020les sportifs sans affiliation sportive peuvent également être contrôlés. En effet et malheureusement, le dopage n’est pas l’apanage du sport de haut niveau et il est présent à tous les étages de la pratique sportive, y compris au niveau amateur et même sans compétition. Le but de la mesure est multiple: elle poursuit bien entendu des objectifs de santé publique, elle vise à lutter contre cette forme existante de dopage, elle complète le pouvoir d’enquête de l’ONAD et elle tend également à lutter plus efficacement contre des formes de dopage plus organisées, comme le trafic de substances interdites. 

A noter que ce dispositif complète le programme antidopage de l’ONAD mais ne signifie pas un changement de cap ou de ses priorités. Les sportifs compétitifs d’élite ou de haut niveau continuent à être très majoritairement suivis et contrôlés.

Concrètement, un sportif non affilié qui fréquente par exemple une salle de Fitness, de Crossfit, qui participe à des trails ou à d’autres courses avec classement à l’arrivée peut faire l’objet d’un contrôle antidopage.

Comment les contrôles se déroulent-ils?

De la même manière que les contrôles déjà effectués auprès des sportifs affiliés à une fédération sportive. Il n'y a pas de différences dans la manière de procéder.

Retrouvez les différentes étapes de contrôles dans la page Contrôle antidopage.

Sanctions

Les sanctions sont les mêmes que pour les sportifs affiliés: une amende administrative de 250 à 1000 euros1 et une suspension sportive qui s’applique dans le sport compétitif organisé2.

Le montant de l’amende et la durée de la suspension dépendent de la gravité du cas de dopage constaté par la Commission interfédérale disciplinaire en matière de dopage (CIDD), instance également compétente pour juger disciplinairement les sportifs non affiliés.

Sont notamment pris en compte pour apprécier cette gravité : le type de substance utilisée, l’intention et le comportement du sportif, son niveau ainsi que son niveau d’éducation en antidopage.
S’agissant des sanctions sportives, concrètement, une suspension prévue suite à un échantillon positif prélevé lors d'un trail est également applicable dans d’autres sports, par exemple si le sportif pratique aussi du Futsal.

Un sportif sanctionné pour dopage peut continuer à s'entraîner mais dans un cadre privé uniquement, c'est-à-dire en dehors du contexte de toute organisation sportive. A contrario, il ne peut pas participer à des entraînements ou des compétitions organisées par une fédération sportive, et ce quel que soit le sport (par exemple, un pratiquant de fitness suspendu ne peut pas participer à des entraînements ou à des compétitions en club, en tennis).

Notre objectif n'est absolument pas de décourager les sportifs à pratiquer du sport mais de protéger leur santé, leur intégrité ainsi que l'intégrité du sport.

1 Il existe des exceptions dans certains cas. Par exemple, l’amende est limitée à 25 euros pour un sportif amateur qui serait contrôlé positif à une substance spécifiée (ex cannabis) mais qu’il apparaît que cette prise était sans rapport avec la compétition.
2 De nombreux sportifs participent en effet à la fois à des activités sportives dites libres et à d’autres activités sportives organisées par une ou plusieurs fédération(s). 


Quel est mon rôle en tant que responsable d'une organisation sportive ou d'un club sportif?

Rester informé

Vous prenez connaissance des règles liées à la lutte contre le dopage, des différentes procédures mises en place, et suivez leurs mises à jour: les 10 types de violations, la liste des substances et méthodes interdites, les sanctions et les conséquences du dopage, les autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), les droits et obligations du sportif, le déroulement d'un contrôle du dopage, ...

Vous trouverez toutes ces informations sur ce site Internet, celui de votre fédération internationale, ou encore celui de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).
Notre page Le dopage.
Notre page Autorisations.
Notre page Législation.

Informer et orienter 

Vous mettez l'information à disposition de vos affiliés et de votre staff, en les publiant sur votre site Internet, en les envoyant par newsletter, ou en mettant des brochures à leur disposition, par exemple.

Vous savez répondre aux questions qui vous sont posées et pouvez orienter votre interlocuteur vers un support contenant la réponse ou vers une personne qualifiée pour y répondre (membre de l'ONAD ou de votre fédération internationale, médecin, ...).

Retrouvez nos supports et brochures dans notre page Brochures et Formations.

Respecter vos obligations 

Vous respectez vos obligations, notamment celle de fournir un local de contrôle adéquat, apportant toutes les garanties suffisantes de confidentialité, d'hygiène et de sécurité.
Téléchargez la liste des obligations relatives au local de contrôle (PDF) à afficher dans votre salle ou dans votre club et retrouvez-la dans notre page Local de contrôle.

Organiser une formation / Vous former 

Vous vous formez directement via l'ONAD ou un autre organisme collaborant avec l'ONAD, ou en ligne via la plateforme d'e-learning ADeL, où le contenu est adapté aux sportifs, entraîneurs, parents, etc.: www.adel.wada-ama.org/

Vous proposez à vos affiliés et à votre staff de suivre une formation, animée par l'ONAD ou en ligne via la plateforme d'e-learning ADeL, où le contenu est adapté aux sportifs, entraîneurs, parents, etc.: www.adel.wada-ama.org/

Nous contacter 

Questions d'ordre général
 Image contact e-mail ONAD généralpar e-mail: info(at)onadcf.be
 Image contact téléphone ONAD généralpar téléphone: +32 (0)2 413 36 32

Autorisations (AUT)
 Image contact e-mail ONAD Autorisationpar e-mail: aut(at)onadcf.be
 Image contact téléphone ONAD Autorisationpar téléphone: +32 (0)2 413 20 56

Formations
 Image contact e-mail ONAD Formationpar e-mail: education(at)onadcf.be
 Image contact téléphone ONAD Formationpar téléphone: +32 (0)2 413 23 47

N'hésitez jamais à nous contacter.