Aller au contenu principal

Je suis Parent d'un sportif

Si le dopage est souvent associé aux adultes et aux sportifs professionnels, les enfants, jeunes sportifs, et sportifs amateurs peuvent eux aussi y être confrontés, et parfois à leur insu.
Certains comportements comme la pression venant des coachs, des coéquipiers ou même parfois des parents peuvent pousser un jeune sportif à adopter un comportement à risque et allant à l'encontre de son bien-être. La pression sociale, du résultat ou venant d'une autorité peut les mener à prendre des substances ou à utiliser des méthodes interdites par le Code mondial antidopage, et donc nocives pour leur santé.
La volonté de revenir plus rapidement après une blessure, de garder sa place dans l’équipe, la peur de la défaite, ou le souhait d'atteindre un niveau supérieur sont aussi des éléments déterminants à surveiller dans le comportement du jeune sportif vis-à-vis du dopage.
Une fois acquis, ce type de comportement a tendance à rester et même à évoluer de sorte à prendre encore plus d'importance. 
Votre rôle est de surveiller ces comportements, d'enseigner et de rappeler à votre enfant les valeurs initiales du sport et de le guider vers un sport sain et respectueux. Plus tôt ces valeurs et habitudes seront acquises, plus il sera facile de les respecter.

En tant que parent, tuteur, ou personne de référence d'un jeune sportif, votre rôle d'encadrement est essentiel dans l'évolution de son parcours sportif.

En vous engageant dans la carrière sportive de votre enfant, vous serez témoin de son habilité à gérer les échecs, le sentiment de frustration ou encore la pression. Votre accompagnement doit être adapté dès le début et pendant toute son évolution sportive.

Rappelez-vous des raisons pour lesquelles votre enfant a commencé à faire du sport:

Pour se détendre et se divertir, pour s'amuser, pour être avec ses amis, pour avoir une occupation, pour apprendre l'esprit d'équipe, pour apprendre le fair-play et le respect de l'autre, pour apprendre à respecter des règles.

Rappelez-vous ces règles essentielles:

Votre enfant est là pour prendre du plaisir et pour passer un bon moment.

  • Encouragez-le, tout en respectant les autres sportifs et le personnel d'encadrement.
  • Restez positif, il donne le meilleur de lui-même.
  • Ecoutez-le, en entraînement ou avant/après une compétition. Restez à l'écoute de ses émotions et à sa manière de les gérer.
  • Soyez attentif à son environnement sportif. Privilégiez un environnement bienveillant.

En vertu des règles antidopage, votre enfant est considéré comme responsable de toute substance interdite qu'il utilise, tente d'utiliser ou se trouve dans son corps, même s'il n'avait aucune intention de tricher ou s'il a consommé une substance interdite à son insu.
Vous devez comprendre ce que cela signifie et dans quelle mesure cela peut avoir un impact sur vous et votre enfant.


Quel est mon rôle en tant que parent?

Être à l'écoute 

Soyez à l'écoute de votre enfant et de son comportement. Aborde-t-il avec vous ou des amis le sujet du dopage? Pose-t-il des questions sur l'amélioration des performances par la consommation de médicaments ou de compléments alimentaires? Comment gère-t-il les frustrations et les défaites? Est-il facilement influençable? Avez-vous remarqué un changement de comportement récemment ? Dans son physique ? Dans sa manière de gérer ses émotions?

Tous ces comportements ou changements de comportement peuvent indiquer un recours au dopage, ou une envie d'y avoir recours.

Penser santé 

Privilégiez toujours une alimentation saine, variée et adaptée aux besoins physiques et sportifs de votre enfant plutôt que de vous tourner vers des compléments alimentaires ou pseudo alimentaires, ou des substituts médicamenteux.

Vous renseigner 

Si toutefois vous souhaitez avoir recours à un complément alimentaire, assurez-vous qu'il ait été testé et labellisé par une firme chargée de les contrôler. Plus d'informations sur notre page Compléments alimentaires

Si un traitement médicamenteux est nécessaire, avec l'aide de votre médecin, de l'ONAD, prenez connaissance de la Liste des Interdictions et vérifiez si le médicament qui va être utilisé contient une substance interdite pour dopage ou pas. Vous pouvez également effectuer une recherche sur le site Internet ou sur l'application du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique: www.cbip.be.

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser cet outil, consulter notre page Mon médicament est-il interdit?

Vous informer 

Parcourez ce site Internet, celui de votre fédération nationale ou internationale, ou encore celui de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA): www.wada-ama.org.

Prenez connaissance des règles liées à la lutte contre le dopage: les 10 types de violations, la liste des substances et méthodes interdites, les sanctions et les conséquences du dopage, les droits et obligations du sportif, le déroulement d'un contrôle du dopage, ...
Vous trouverez toutes ces informations sur ce site Internet.

Consultez également nos différentes brochures à télécharger sur notre page Brochures et Formations.

Vous former 

En ligne, gratuitement, via la plateforme ADeL, où le contenu est adapté aux sportifs, entraîneurs, parents, etc.: www.adel.wada-ama.org/

Nous contacter 

Image contact e-mail ONAD par e-mail: info(at)onadcf.be
Image contact téléphone ONAD par téléphone: +32 (0)2 413 36 32

N'hésitez jamais à nous contacter.