Aller au contenu principal

Chiffres et statistiques

Ces chiffres concernent l'ensemble des sportifs contrôlés par l'ONAD de la Communauté française (athlètes belges et étrangers) sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ne se limitent pas aux sportifs affiliés aux fédérations francophones.

2021 - Chiffres globaux

Contrôles réalisés dans chaque discipline par type de contrôle et les résultats d'analyse anormaux (RAA) par type de contrôle.

Comprendre la terminologie

AUT: Autorisation d'Usage à des fins Thérapeutiques. Un document autorisant un sportif à utiliser une substance interdite figurant sur la liste des interdictions. Consultez notre page Autorisations pour plus d'informations sur les AUT. 

IC: In Competition. Contrôle antidopage réalisé lors d'une compétition sportive.

OOC: Out of Competition. Contrôle antidopage réalisé en dehors d'une compétition sportive (lors d'un entrainement, à domicile, etc.)

RAA: Un résultat d'analyse anormal. Un résultat d'analyse montrant la présence d'une ou de plusieurs substance(s) interdite(s) dans l'urine ou le sang d'un sportif. Attention, cela ne signifie pas qu'il y a eu une infraction aux règles contre le dopage mais bien que l'analyse de l'échantillon a donné un résultat positif.

Substance ou Méthode interdite: Toute substance ou méthode décrite comme telle dans la liste des substances et méthodes interdites.

Substances d'abus - Substances spécifiquement identifiées comme des substances d’abus dans la Liste des interdictions parce qu’elles donnent souvent lieu à des abus dans la société en dehors du contexte sportif.