Témoin d'un fait de dopage ?
Pour l’Égalité entre les sportifs et contre la Triche !
Vous êtes sportif, amateur ou d’élite, parent, coach, membre du personnel d’encadrement d’un sportif ou vous faites partie d’un club de sport ou êtes proche du milieu sportif, peut-être avez-vous déjà été témoin de faits1 de dopage ?
Le dopage est une forme de triche et de mensonge, vis-à-vis des autres et de soi-même. Il a aussi pour effet de porter atteinte à l’égalité entre les sportifs et à l’équité sportive.
Peut-être avez-vous vous-même été la victime d’une victoire injustement obtenue par un concurrent dopé ?
Si tel est le cas ou que vous avez connaissance de faits de dopage ou d’informations utiles à la lutte contre le dopage, il vous est désormais possible de nous les rapporter confidentiellement via le lien suivant…
En cliquant sur ce lien, vous accéderez à un formulaire en ligne qui garantit, si vous le souhaitez, votre anonymat2. Par ailleurs, toutes les informations reçues sont traitées de manière strictement confidentielle, à des fins exclusives de lutte contre le dopage, uniquement par les membres du personnel de l’ONAD Communauté française, en charge des dossiers d’enquêtes antidopage.
Ce lien et ce formulaire s’inscrivent dans le cadre et sont une application du pouvoir d’enquête de l’ONAD Communauté française, prévu en vertu de l’article 6/2, du décret du 20 octobre 2011 relatif à la lutte contre le dopage. Le lien et le formulaire sont le système de signalement sécurisé, réglementé par l’article 32/1, de l’arrêté du Gouvernement du 21 octobre 2015 portant exécution du décret du 20 octobre 2011 précité.
Attention ! Il s’agit d’un outil visant à améliorer l’efficacité de la lutte contre le dopage et non l’inverse ! Toute information sans rapport avec la lutte contre le dopage ou qui serait communiquée de manière volontairement erronée ou à d’autres fins que celles de lutter contre le dopage est susceptible d’être considérée comme une possible entrave à la lutte contre le dopage et, à ce titre, peut être poursuivie et sanctionnée3.
1.Actuellement, il existe 10 violations des règles antidopage. Les plus connues sont : la prise de substances interdites ou l’utilisation de méthodes interdites, le refus d’un contrôle, l’entrave à un contrôle ou à une enquête antidopage, la possession de substances interdites, la complicité au dopage ou encore le trafic de substances interdites. Pour visualiser les 10 violations des règles antidopage, cliquez sur le lien suivant …
2.Sauf si vous consentez par écrit à lever votre anonymat pour les besoins d’une enquête ou dans les cas imposés par la loi.
3.Il pourrait en effet s’agir d’une violation des règles antidopage sanctionnable d’une suspension pouvant aller jusqu’à 4 ans et d’une amende administrative oscillant entre 250 et 1000 euros, selon la gravité de la violation éventuellement constatée.
4.Si vous souhaitez conserver l’anonymat, celui-ci est garanti, sauf si vous consentez ultérieurement, par écrit et pour les besoins d’une enquête antidopage, à le lever ou dans les cas imposés par la loi.
5.Si vous ne souhaitez pas conserver l’anonymat, un membre du personnel de l’ONAD Communauté française en charge des dossiers d’enquêtes peut éventuellement vous recontacter, si besoin, pour obtenir d’éventuelles précisions complémentaires.