L'ONAD
L' Organisation Nationale Antidopage Communauté française (ONAD Communauté française/ONAD CF) a été créée en 2003 et fait partie du Secrétariat général de la Fédération Wallonie-Bruxelles*.
* La Fédération Wallonie-Bruxelles est l’appellation usuelle ou de communication extérieure de la Communauté française. Pour toute décision à portée juridique, la dénomination «Communauté française» continue de s’appliquer.
Notre mission
L'ONAD Communauté française veille à la protection du sport propre pour garantir un environnement sportif sain et éthique aux sportifs, peu importe leur discipline et leur niveau, et a pour mission de prévenir et détecter toute infraction aux règles antidopage sur son territoire, et ce, via trois axes principaux: la Prévention, la Législation et la Détection.
- PRÉVENTION: l’ONAD Communauté française met un point d’honneur à éduquer les sportifs, leur personnel d’encadrement et le grand public, aux différents points d’attention relatifs au dopage et à la protection du sport propre. L’encadrement des sportifs de haut niveau et des fédérations sportives est également un élément majeur du programme de l’ONAD Communauté française, que ce soit pour les assister dans leurs démarches ou pour répondre à leurs questions.
- LÉGISLATION: la rédaction, la mise à jour et l’application des règlementations en vigueur, ainsi que la vérification des procédures, permettent un traitement équitable des différentes situations rencontrées par le sportif.
- DÉTECTION: via des enquêtes ciblées et l’organisation des contrôles antidopage inopinés, l’ONAD Communauté française veille à détecter les comportements qui nuisent à l’intégrité et aux valeurs du sport.
Pourquoi ?
Équité et intégrité
Le dopage fausse la compétition en donnant un avantage injuste à certains athlètes. L’interdiction vise à garantir que tous les sportifs concourent sur un même pied d’égalité.
L’intégrité du sport repose sur le respect des règles et des valeurs éthiques. Le dopage compromet cette intégrité.
Santé et sécurité
Interdire le dopage, c'est protéger la santé des sportifs.
De nombreuses substances dopantes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, physique et mentale.
Si certains effets ne sont visibles qu’à court terme, les conséquences sur l’organisme peuvent quant à elles rester présentes à vie.
Le dopage a également déjà causé la mort prématurée de sportifs.
Consultez notre page rappelant les risques et effets des produits pour plus de détails sur les effets secondaires des substances interdites.
Modèle pour la société et le public
Les sportifs sont des modèles pour la société.
L’interdiction du dopage envoie un message fort contre l’utilisation de substances dangereuses pour la santé, et interdites. Elle encourage également les jeunes sportifs à adopter des pratiques saines et à respecter les règles.
La confiance du public dans le sport dépend de son intégrité. L’interdiction du dopage maintient cette confiance. Autoriser le dopage nuirait à la crédibilité des performances sportives.