Le dopage
Qui est concerné?
Tout sportif, amateur ou d’élite, est susceptible de faire l’objet d’un contrôle antidopage.
Tous les sportifs, des amateurs jusqu’aux sportifs d’élite, sont susceptibles de subir un contrôle antidopage.
De même, tout son entourage est également concerné: parents, amis, professeurs, entraineurs, médecin traitant, médecin du club, pharmacien, etc.
Bref, toute personne avec qui le sportif est en contact et par qui celui-ci pourrait se faire conseiller ou aider, est un acteur clé dans la lutte contre le dopage.
Pourquoi lutter contre le dopage ?
Pour le RESPECT du sport et du corps.
Si certains effets ne sont visibles qu’à court terme, les conséquences sur l’organisme peuvent quant à elles rester présentes à vie.
Le dopage a également déjà causé la mort prématurée de sportifs.
Ses concurrents, tentés d’utiliser une substance pour se surpasser et le battre ;
Les jeunes athlètes, impressionnés par sa carrière et par sa notoriété, qui tenteront de tout faire comme leur idole pour atteindre son niveau.
Si l’intégrité du sport est atteinte, les jeunes sportifs risquent de se décourager et de perdre l’ambition d’aller plus loin, de peur de se retrouver face à d’autres sportifs injustement plus performants qu’eux.
Les amateurs de sport perdront également l’envie de soutenir et de suivre des sportifs et des évènements biaisés, où les tricheurs peuvent gagner.
Une image dégradée du sport peut donc avoir à la fois un impact négatif sur la société, qui perd des sportifs, et sur les sportifs et le milieu du sport eux-mêmes, qui peuvent perdre un public désintéressé par un manque de fair-play.