Aller au contenu principal

Responsabilités des sportifs d'élite

En tant que sportif d'élite, il est de votre responsabilité de maîtriser les principes de base de la lutte contre le dopage. Vous représentez votre sport, votre communauté, vous devez vous assurer de pratiquer votre discipline dans le respect des règles en ayant connaissance des principes essentiels du sport sans dopage.

Obligations et responsabilités

  • Connaître les règles antidopage et les respecter.
  • Communiquer et mettre à jour des données de localisation, dites "Whereabouts", indiquant un logement, les lieux d’entrainements et de compétitions, grâce à une plateforme créée à cet effet (ADAMS). Ces données permettront l’organisation de contrôles antidopage hors compétition. Plus de détails dans notre page Localisation.
  • Coopérer pleinement au bon déroulement du contrôle antidopage.
  • Informer son médecin de son statut de sportif d’élite afin de s’assurer que tout traitement ou médicament prescrit ne contienne pas de substance interdite.
  • Prendre connaissance chaque année de la liste des substances interdites, suivre ses modifications, et savoir où la consulter.
  • Adopter le réflexe de vérifier si un médicament, aussi banal qu’il soit, ne contient aucune substance interdite. Le site Internet www.cbip.be regroupe tous les médicaments commercialisés en Belgique et son utilisation est très facile. Plus de détails dans notre page Mon médicament est-il interdit?
  • Dans le cas où aucune alternative de traitement n’est possible, connaître les démarches prévues pour une demande d’Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques. Plus de détails dans notre page Autorisations.
  • Faire preuve de bon sens et ne pas consommer de médicaments ou compléments provenant d’Internet ou d’une source inconnue. Vérifier si les compléments achetés sont labellisés par une firme reconnue procédant à des contrôles réguliers (exemple Sport Protect, Kölner Liste, Informedsport, NSF….). Plus de détails dans notre page Compléments alimentaires.
  • Mettre son entourage, famille et personnel d’encadrement, au courant des risques possibles en cas d’utilisation d’une substance interdite, même accidentelle, et des précautions listées ci-dessus. Ne pas accepter une boisson ou de la nourriture qui ne provienne pas d’une personne de confiance.
  • En cas de doute, toujours prendre contact avec l’ONAD. Vous pouvez envoyer une photo de la composition du complément alimentaire ou du médicament par e-mail à l’adresse aut(at)onadcf.be.

Le dopage, c'est...

Le Code Mondial Antidopage 2015 et le Décret du 14 juillet 2021 relatif à la lutte contre le dopage et à sa prévention comportent tous les deux la même définition du dopage. Celle-ci est en fait composée de 11 violations aux règles antidopage, qui peuvent être résumées comme ceci:

  1. Présence d'une substance interdite, de ses métabolites ou de ses marqueurs dans un échantillon fourni par un sportif;
  2. Usage ou tentative d'usage par un sportif d'une substance interdite ou d'une méthode interdite;
  3. Se soustraire au prélèvement d'un échantillonrefuser le prélèvement d'un échantillon ou ne pas se soumettre au prélèvement d'un échantillon;
  4. Manquements aux obligations en matière de localisation (uniquement pour les sportifs d’élite faisant partie du groupe cible enregistré – soit les sportifs d’élite de catégorie A en Communauté française); 
  5. Falsification ou tentative de falsification de tout élément de contrôle du dopage; 
  6. Possession d'une substance ou méthode interdite;
  7. Trafic ou tentative de trafic d'une substance ou méthode interdite;
  8. Administration ou tentative d'administration à un sportif d'une substance ou d'une méthode interdite (en ou hors compétition);
  9. Complicité
  10. Association interdite;
  11. Décourager les lanceurs d'alerte, ou exercer des représailles.

Retrouvez les descriptions de chaque type de violation en détail dans notre page Le dopage.

Le principe de responsabilité objective signifie que chaque sportif est responsable de ce qui se trouve dans son corps, et donc de ce que l'on peut détecter lors d'un contrôle antidopage. Peu importe que vous ayez eu l'intention de vous doper ou non, si une substance interdite est retrouvée dans vos analyses, le fait de dopage sera établi et vous devrez en répondre sur le plan disciplinaire. A ce moment-là, vous pourrez fournir vos explications et votre niveau, amateur ou élite pourrait être pris en considération par rapport à la sanction que vous recevrez finalement.

Conséquences

Tout sportif contrôlé positif à un test du dopage sera sanctionné d'une sanction sportive, qui dépendra de la gravité du cas de dopage constaté. Cette gravité dépend elle-même de différents facteurs, comme le type de substance détectée, l’intention ou encore le niveau du sportif. En Communauté française, c’est la Commission interfédérale disciplinaire en matière de dopage (CIDD), qui est compétente pour juger disciplinairement tout sportif à l’encontre duquel une violation des règles antidopage a été alléguée et notifiée par l’ONAD.

Concrètement, la sanction sportive consiste en une interdiction de participer à tout sport ou compétition organisée (entraînement dans un club, compétition avec classement ou remise de prix, ...) par une fédération sportive dont la Fédération internationale (FI) est signataire du Code mondial antidopage. 

Depuis le 1er mars 2020, à côté de la sanction sportive, tout sportif reconnu comme s’étant dopé se voit également infliger une amende administrative, dont le produit est essentiellement réaffecté à des actions en matière de prévention.

Tant la durée des sanctions sportives que le montant des amendes dépendent des circonstances précises de la violation des règles antidopage constatée, notamment du type de substance utilisée, de l’intention et du comportement du sportif, de son niveau sportif ainsi que de son niveau d’éducation en antidopage. La fourchette de départ pour une sanction sportive se situe entre 2 et 4 ans de suspension. Les amendes administratives oscillent entre 250 et 1000 euros, avec un certain nombre d’exceptions, à la hausse ou à la baisse.

Un sportif suspendu pour dopage peut continuer à s'entraîner mais dans un cadre privé uniquement, c'est-à-dire en dehors du contexte de toute organisation sportive. A contrario, il ne peut pas participer à des entraînements ou des compétitions organisées par une fédération sportive, et ce quel que soit le sport (un sprinter ne peut pas participer à des compétitions en football, par exemple).

Les conséquences peuvent aller au-delà des sanctions légales puisque le dopage a des effets nocifs sur la santé des sportifs et ternit l'image du sport et des sportifs.

Retrouvez les détails de toutes ces conséquences dans notre page Le dopage.