Aller au contenu principal

Je suis Sportif amateur

Les termes utilisés ci-dessous sont propres à l'ONAD Communauté française et ne font pas référence aux termes employés par l’ADEPS ou toute autre organisation sportive.

 

Des sportifs concernés

Toute personne impliquée dans le milieu du sport est concernée par le dopage.

Les sportifs, des amateurs jusqu’aux sportifs d’élite, sont susceptibles de subir un contrôle antidopage.

Aussi, c'est tout l'entourage du sportif qui est concerné et qui doit être attentif au développement et à l'encadrement sportif de leur proche: parents, amis, professeurs, entraineurs, médecin traitant, médecin du club, pharmacien, etc.

Bref, toute personne avec qui le sportif est en contact et par qui celui-ci pourrait se faire conseiller ou aider est un acteur clé dans la lutte contre le dopage.

Notez que depuis le 1er mars 2020, les personnes pratiquant un sport dit "libre" (c-à-d sans affiliation sportive: Fitness, Trail, Crossfit, etc.) sont aussi susceptibles d'être soumises à un contrôle du dopage.

Il est primordial de rester attentif et de vous informer de la nature et de la composition des produits consommés, quels qu'ils soient: Compléments alimentaires ou nutritionnels, boissons énergétiques, barres de céréales nutritionnelles, médicaments (avec ou sans ordonnance), etc.

La définition de sportif amateur figure à l’article 1er, 83° du décret du 14 juillet 2021 relatif à la lutte contre le dopage et à sa prévention: elle vise tout sportif qui n’est pas un sportif d’élite.
Concrètement, cela signifie que tout sportif, quel que soit son niveau, qui n’a pas reçu une notification spécifique de notre ONAD pour être inclus parmi les sportifs d’élite de la Communauté française, est un sportif amateur au sens de notre programme antidopage.

 

Sportif en plein développement

Vous vous entrainez en visant une carrière sportive professionnelle ?
Le dopage peut vous concerner.

Comment vous préparer à une carrière sans dopage ?

  1. Entourez-vous de personnes de confiance. Les personnes qui vous guident et influencent vos décisions doivent être fiables et informées sur le dopage et ses risques pour votre santé.
  2. Informez-vous sur le dopage et ses risques. Gagner en risquant de mettre votre santé en danger n’est pas une option.
  3. Renseignez-vous sur les produits que vous consommez et sur ceux qui sont proposés par votre entourage. C'est votre responsabilité. C’est vous qui serez contrôlé et, si le résultat est positif, c’est vous qui serez sanctionné. De plus, il s’agit également de votre santé.
  4. Posez des questions. Au moindre doute, demandez. Toute question peut être posée. Se protéger avant, c’est éviter les ennuis après.

 

Espoir sportif / Sportif semi professionnel

  • Vous pratiquez un sport et participez à des compétitions de manière régulière.
    Certaines de ces compétitions peuvent se dérouler à l’étranger ou accueillir un public international.
  • Vous avez un contrat de sportif rémunéré à temps partiel auprès d’une institution sportive.

Mais vous n’avez pas reçu de notification de notre ONAD pour être inclus parmi les sportifs d’élite de la Communauté française.

La lutte contre le dopage vous concerne.

Quels réflexes devez-vous adopter ?

  1. Prévenez votre médecin, votre pharmacien, votre kiné et tout autre membre du personnel médical ou paramédical de votre activité sportive afin que tout traitement qui vous soit administré ne contienne pas de substance interdite.
  2. Vérifiez tout de même qu’aucune substance n'est présente dans vos traitements ni dans vos consommations, en recherchant la substance dans la plateforme du cbip : www.cbip.be ou en nous envoyant un e-mail à aut(at)onadcf.be.
  3. Contactez-nous ! Nous sommes là pour répondre à vos questions.
  4. Informez-vous sur les obligations des sportifs d’élite.

Et, toujours : entourez-vous de personnes de confiance, vérifiez la provenance et le contenu de ce que vous consommez et posez des questions dès que vous doutez.

Exprimez-vous

Si vous vous sentez sous pression ou incapable de faire face aux exigences de l'entraînement et de la compétition, n'hésitez pas à demander ou à chercher de l'aide. Assurez-vous de pratiquer votre sport dans un environnement sain et bienveillant.

Contactez-nous

 Image contact téléphone ONAD  +32 (0)2.413.36.32

 Image contact e-mail ONAD  info(at)onadcf.be

N'hésitez jamais à nous contacter, que ce soit pour

  • connaître vos droits ou obligations
  • vérifier si vous pouvez consommer un médicament, un complément alimentaire ou un autre produit
  • nous demander de l'aide à l'utilisation d'un outil
  • nous demander de vous assister pour une démarche
  • demander à être formé
  • signaler un comportement suspect chez un proche
  • ...

Informez-vous

Parcourez ce site Internet, mais également celui de votre fédération nationale ou internationale, ou encore celui de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA): www.wada-ama.org

Consultez également nos différentes brochures à télécharger sur notre page Brochures et Formations

Renseignez-vous

Si vous souhaitez consommer un complément alimentaire, assurez-vous qu'il a été testé et labellisé par une firme chargée de les contrôler. Plus d'informations sur notre page Compléments alimentaires.

Vérifiez

Avec l'aide de votre médecin, de l'ONAD, ou tout seul, recherchez le médicament, ou une substance qu'il contient, sur le site Internet ou sur l'application du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique : www.cbip.be

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser cet outil, consulter notre page Mon médicament est-il interdit?

Formez-vous

En ligne, gratuitement, via la plateforme ADeL, où le contenu est adapté aux sportifs, entraîneurs, parents, etc.: www.adel.wada-ama.org/

En personne, en nous demandant de vous dispenser une formation adaptée, gratuitement. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone.